Le défi n'est pas mince : Pierre et André n'ont accepté de partir marcher en montagne que pour échapper à l'autre périple que je leur avais proposé : descendre jusque Sète en vélo en longeant le Canal du Midi.

J'ai donc programmé trois ou quatre ballades pas trop dures, les plus sympas que je connaisse dans la partie nord des Encantats. Aujourd'hui, premier jour, nous partons en voiture vers Salardu en direction du cirque de Colomers. Nous laissons la voiture au parking et montons jusqu'au départ du cirque avec les taxis 4x4 qui font des va-et-vient toute la journée pour monter et descendre les promeneurs. Nous n'avons pas encore marché et Pierre et André, pas fatigués du tout, pensent encore à poser quand je leur tire le portrait.

La première partie de la randonnée consiste à monter jusqu'au barrage de Colomers. Il y a beaucoup de touristes et on est obligé de slalomer entre les personnes qui grimpent lentement. Après vingt-minutes de marche, nous arrivons au barrage, de l'autre côté du refuge. Les d'jeuns ont l'air d'apprécier. Nous nous arrêtons au bord du lac pour admirer le paysage.

Nous longeons le bord du lac, croisons des gens qui font de l'escalade sur une belle dalle (première fois que je vois des gens faire de l'escalade ici), et entamons une belle montée qui, je le sais, nous amènera à un point de vue superbe, avec une enfilade de trois lacs (lacs Long, Redon et Obago). Je guette les réactions de Pierre et André car, au risque de me répêter, mon but est de leur faire découvrir les bons côtés des randonnées et leur donner envie d'en faire, ce qui, au départ, n'est pas gagné !

Arrivés au bord du premier lac, nouvelle pause. On peut s'approcher de l'eau et les p'tits gars ont tout de suite envie de s'y baigner ... En fait, ils n'y trempent que les pieds car l'eau est particulièrement froide (et, de surcroît, les baignades sont interdites dans tout le parc). De tous petits poissons viennent voir les intrus et tournent autour des pieds (bouffent-ils les peaux mortes comme les accariens ?). Je laisse les zozos un petit bout de temps puis les invite à se rechausser car, même si la ballade n'est pas très longue, à ce train là on n'est pas rendu !

Nous reprenons enfin le chemin. Je projette un arrêt au bout du lac Obago pour pique-niquer mais, à chaque petite halte, André me lance, tel Averel, C'est ici qu'on mange ? Au bout de la cinquième ou sixième fois, je réponds par l'affirmative et tout le monde s'étale (c'est le terme qui convient) sur un grand rocher. On mange, on profite du soleil et les d'jeuns entament même une petite sieste. Au bout d'une petite demie-heure, nous reprenons la route. Je coupe court aux demandes pour reprendre le même chemin en sens inverse et on reprend un peu de hauteur en direction de nouveaux lacs.

Les paysages deviennent un peu plus arides mais Pierre et André les apprécient toujours. Ils mitraillent à tout va (paysages, eux-mêmes, ...). A chaque petite halte, je leur indique où nous nous trouvons sur la carte et les laisse régulièrement prendre la tête du convoi (dans cette partie des Encantats, il faut de toute façon le faire exprès pour se perdre !). Après avoir rencontré quelques bovins paissant paisiblement, nous arrivons en vue du lac de Colomers d'où nous sommes partis. La descente vers les taxis se fait au pas de course (toujours en évitant les trainards). Sur le trajet du retour, Pierre et André s'effondrent sur les sièges et me laissent tout le temps d'aller recharger les provisions pour le soir et la ballade du lendemain...


tracé de la rando - cliquez sur les flêches pour voir les paysages