Nous avons essuyé un orage cette nuit et, au petit matin, la pluie n'a pas cessé : pas très engageant tout ça, surtout que le temps n'a pas l'air de vouloir s'arranger. Je décide donc de prendre le tunnel de Vielha et de passer sur le versant sud : on a peut-être une chance d'avoir un temps un peu moins mauvais qu'ici, à Arties.

Et bien : ça marche ! Quand on sort du long tunnel, sans dire qu'il y fait un soleil radieux, on se retrouve avec des bouts de ciel bleu. Le moral de la troupe remonte et nous partons en direction d'un chemin qui longe une cascade qui vient de l'étang de Besiberri, tout là haut. Nous coupons à travers les bois pour ne pas suivre la piste qui monte en zig-zag.

Arrivés au bord de l'eau, Pierre et moi empruntons le chemin (un peu) escarpé qui longe le torrent tandis qu'André préfère se la jouer tranquille et continuer sur la piste. Après quelques lacets, André nous rejoint pour profiter (enfin) des superbes points de vue que l'on a tout au long de la montée.

Nous marchons encore quelques temps avant d'arriver à un petit pont qui nous fait passer rive gauche. Je sais qu'à partir de là, la pente va bien s'accentuer et qu'il nous faudra une bonne demie-heure pour arriver à l'étang : on fait une pause. Pierre en profite pour aller de bloc en bloc dans la cascade et a l'air de bien s'amuser.

André tente de me faire sortir le pique-nique pour que la ballade n'aille pas plus loin. On parlemente, je lui parle du splendide paysage qui nous attend, etc... et, devant mon refus d'en rester là, va bouder sous le pont. Je remplis les gourdes et nous reprenons la route.

Le chemin s'éloigne de la cascade et, je ne m'étais pas trompé, la pente devient plus raide. A certains endroits, il faut poser les mains pour s'aider car, en plus de la pente, le rocher, souvent à l'ombre des arbres, est glissant. Il nous faut effectivement pas loin d'une demie-heure pour arriver sur le plateau avec l'étang. Plusieurs troupeaux de vaches sont là (comment sont-elles montées ???)

Nous nous approchons du lac en traversant plusieurs pierriers et en évitant un troupeau de vaches et nous installons pour déjeuner. André et Pierre vont tester la température de l'eau et décident de ne pas retenter l'expérience d'hier. Après avoir mangé, nous repartons en direction du bout du "cirque" en contournant l'étang. André se pose pendant que Pierre et moi avançons encore un peu au milieu d'un dédalle de petits torrents.

Plusieurs fois nous nous engageons entre deux torrents et, bloqués, nous devons faire demi-tour pour traverser à gué et continuer notre avancée. Au bout d'un petit moment, nous retournons retrouver André resté au bord du lac et nous reprenons le chemin du retour.


album photos

tracé de la rando - cliquez sur les flêches pour voir les paysages