1983 à 1986 - classes prépas au lycée Faidherbe de Lille
1986 - mariage à Lille et naissance de Clémentine
1986 à 1989 - ENSG (école d'ingénieurs de l'IGN) à Saint-Mandé


Après avoir passé mon bac à Béthune, direction Lille, le lycée Faidherbe. Trois années de classes préparatoires aux grandes écoles. Math Sup (3) et deux années de Math Spé M (2). Dernière année de spé avec une motivation toute particulière, ma fille Clémentine devant venir au monde à l'automne. Je profite des vacances de Février pour passer devant Monsieur le Maire et épouser Sabine (Bertoux).

Plusieurs admissibilités mais mon choix se porte sur l'ENSG (Ecole Nationale des Sciences Géographiques) dans le concours commun TPE. Je me souviens quand même de mon premier voeu aux ENSI : une école de mécanique à ... Valenciennes, tout ça pour assurer le coup pour l'arrivée de ma fille alors que je pouvais avoir mieux vu mon classement.

Ensuite, direction Saint-Mandé, à l'ENSG. C'est l'école de l'IGN (Institut Géographique National) qui forme à la fois des dessinateurs, des restituteurs, des géomètres et des ingénieurs, soit issus du concours commun TPE, soit issus de l'école Polytechnique.

Trois années à étudier principalement la topographie, la géodésie, l'astronomie, la photogrammétrie, les maths, l'anglais et l'informatique.

Particularité de cette école (du moins de mon temps) : 4 mois de travaux sur le terrain pendant l'été pour mettre en pratique les cours théoriques reçus à Saint-Mandé. Eté 87 : 4 mois à Forcalquier, dans les Alpes de Haute Provence. Eté 88 : 2 mois en Dordogne et 2 mois dans le Lubéron. J'y vais chaque fois en famille et c'est une véritable expédition (Clémentine est petite et prévoir des affaires pour 4 mois n'est pas une mince affaire). On garde de supers souvenirs de ces moments. Je bosse tous les jours mais tout ça se passe dans une ambiance très sympa avec des fêtes assez fréquentes entre élèves.