1997 à 2001 - SPOT, Végétation, Polder, Hélios 2, Calipso, ...
2001 à 2004 : simulations d'images de futurs satellites
à la maison - courses, repas, lessive, devoirs, calins, ménage, courses, repas, ... pas le temps de molir !


A la rentrée 1997, je me retrouve en appartement avec Clémentine et Pierre. Clémentine rentre au collège et Pierre à "la grande école". C'est assez sportif question occupations et ça ne laisse pas beaucoup de temps libre quand les enfants sont là. Ils vont chez leur mère un week-end sur deux et la moitié des vacances. Ca permet de souffler un peu, chose qui ne m'arrivait pas trop avant.

Après quelques mois de "réglages", on passe en régime de croisière et on prend nos marques. Dégagé de mes obligations de bricolage, j'emmène régulièrement les enfants en ballade dans la région (Pyrénées, parc du Haut-Languedoc, Sidobre, ...). Je commence toute une série de nouveaux sports comme le canyoning, l'escalade, la voile. Clémetine accroche (un peu) à la voile, Pierre, à l'escalade et au canyoning.

Au CNES, je passe du projet Hélios à des activités plus "horizontales" et participe à plusieurs programmes. J'interviens sur des aspects géométrie des images et sur des aspects cartographiques jusqu'en 2001. En 2001, je bascule sur les chaînes de simulations d'images de futurs satellites (à partir d'images trés résolues, on simule les images que prendront les futurs instruments en fonction des choix de conception à l'étude (c'est clair non ?).

En 2003, je "retrouve" Noëlle, que je connais depuis la premère année de stage de l'ENSG à Forcalquier et qui s'était mariée avec un de mes copains de promo. Elle habite à Rennes ce qui ne facilite pas les choses. Jusqu'à l'été 2004, tous les quinze jours, on se débrouille pour se voir, soit à Toulouse, soit à Rennes, soit à mi-chemin, près de Royan. Ca n'est ni très pratique ni très économique... On décide de réunir notre petit monde et Noëlle débarque l'été 2004 à Toulouse, avec Anaïs et Camille.