récits - Pages persos de PLx
ALTO-STUDIO
 


le Somail

bientôt ...

 

Marseillette - le Somail / Cuxac d'Aude

bientôt ...

 

Castelnaudary - Marseillette

bientôt ...

 

Toulouse-Castelnaudary ... en solo

Ca commence très fort : Noëlle n'a pu obtenir un rendez-vous pour le travail que le jour prévu pour notre départ. Avec la formule chambre d'hôtes, impossible de faire glisser d'un jour les différentes étapes prévues. Noëlle fera donc la première étape en voiture, amenée à Castelnaudary par un ami, avec ses affaires et le vélo dans le coffre. Et c'est seul que je prends la route de Castelnaudary.

Première sentiment étrange : être, dès qu'on a fermé portes et volets de la maison, à pied d'oeuvre et en vacances. D'habitude, on doit se farcir quelques centaines de kilométres avant d'y être vraiment. Mais là, non.

Cette première partie m'est familière car je l'ai déjà parcourue plusieurs foirs en vélo ou en rollers. Du moins jusqu'à Port-Lauragais, juste avant de passer dans l'Aude (la piste cyclable qui commence à Toulouse s'arrête juste là).

 

Péniche QI à Avignon

La péniche"QI", construite en Belgique en 1952, était à l'abandon je ne sais où. Le propriétaire actuel l'a remise en état et propose 2 chambres d'hôtes : une chambre qui correspond au logement initial du marinier, à l'arrière, et une autre aménagée tout à l'avant du bateau, celle que l'on occupait (chambre "Royal Yang"). Sur son site, il donne de plus amples informations.

Avant d'embarquer, le cadre : la péniche est amarrée sur l'île Piot, à 10 mn à pied du palais des Papes. Le coin est on ne peut plus tranquille.

Quand on descend, on arrive dans un petit salon qui donne sur la chambre et la salle de bains. Voila à quoi ça ressemble :


La salle de bains est aménagée avec beaucoup de goût, tout à l'avant du bateau


Quand le temps le permet, on peut prendre le petit-déjeuner sur le pont. Au saut du lit, Noëlle est coiffée comme un dessous de bras, moi aussi mais ça ne change pas du reste du temps ! Noëlle m'a quand même intimé l'ordre de virer la photo mais comme cela aurait flingué ma mise en page, on a transigé sur un floutage...


Quelques vues d'Avignon depuis l'intérieur, au travers des hublots :

Au final, un séjour très agréable et peu commun, avec une grande accessibilité au centre ville d'Avignon, sans avoir à prendre la voiture. Et à Avignon, c'est loin d'être négligeable !

 

Encantats - canyon et étangs de Besiberri

Une deuxième journée qui commence sous la pluie... Je fais le pari que, sur l'autre versant, au sud, le temps est (un peu) meilleur et nous partons pour la ballade qui nous mènera jusqu'� l'étang de Besiberri.

( Lire le récit )

 

Encantats - cirque de Colomers


Première journée dans les Encantats. J'ai choisi le cirque de Colomers comme première ballade : l'endroit est superbe et la ballade pas très longue. Il faut au moins ça pour ne pas dégoûter dès le premier jour Pierre et son copain André, pas trop fans des ballades en montagne ...

( Lire le récit )

 

Baptême de l'air en montgolfière

Parti dans le seul but de prendre quelques photos du départ d'une montgolfière, je me retrouve à faire du poids (à faire la viande comme on dit dans le - plus traditionnel - milieu des voiliers) et à remplacer, au pied levé, des clients qui ne se sont pas présentés au départ. Je me laisse convaincre (Jean-Pierre et Felicity n'ont pas beaucoup de difficultés à me décider ...) et me voilà parti pour ma première ascension en ballon dans les alentours de Forcalquier.

( Lire le récit )

 

Dobry Den PRAHA !

Arrivés à l'aéroport de Prague, nous rejoignons notre hôtel en prenant le bus et le métro. Premiers contacts avec les pragois, et plus particulièrement un contrôleur dans le bus et la réceptionniste de l'hôtel. Première ballade aux alentours de l'hôtel pour trouver un bar/restaurant et suivre l'équipe de France en finale de la coupe du monde de foot.

( Lire le récit )